Pourquoi installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Pourquoi installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Lorsque nous achetons un ordinateur, il va de soi dans les premiers jours qu’il est nécessaire d’acheter un antivirus afin de le protéger contre les menaces du web. Pourtant, cette logique n’est pas suivie sur nos téléphones portables. Il est cependant possible que des virus ou qu’un logiciel malveillant s’installe sur notre smartphone. Comment alors s’en débarrasser ? Il existe de très bons antivirus pour ces petits appareils que nous transportons partout. Il faut donc trouver des moyens pour les protéger au mieux contre ces menaces.

Faut-il réellement installer un antivirus pour son appareil Android ?

Depuis quelque temps, la vie privée des utilisateurs sur le web ou via les appareils électroniques est beaucoup plus exposée. Par conséquent, une vraie prise de conscience est née depuis quelques années de ces questions de sécurité et de confidentialité. De plus, dès l’instant où votre appareil est connecté à Internet, il est vulnérable et possiblement exposé à de nombreux virus. D’ailleurs, le but de ces virus n’est pas toujours de faire mal fonctionner votre smartphone mais plutôt d’aller rechercher discrètement vos données personnelles.

Ces données peuvent être directement liées à votre compte bancaire, ou encore vos mots de passe par exemple. Attraper un virus lorsque notre appareil est sous Android est possible via une connexion wifi (surtout s’il s’agit d’un réseau de wifi public), tout comme lors du téléchargement d’une application dans le Play Store.

Se débarrasser d’un virus sur Android : comment faire ?

Ici, vous allez comprendre comment faire fonctionner un antivirus et comment vous débarrasser d’un virus qui risque d’exposer votre vie privée. Il en existe un bon nombre pour votre smartphone. Parmi eux, Bitdefender. Cet antivirus est à installer grâce à une appli. Il permet de protéger tous vos appareils Android, comme les téléphones et les tablettes. Il possède de nombreux avantages. A un prix tout à fait raisonnable et abordable, il propose un VPN sécurisé et anonyme.

L’application vérifie aussi la confidentialité de votre compte afin d’être sûr que votre messagerie électronique ne soit pas exposée à un ou des virus. De plus, vous aurez accès à la localisation de votre appareil si jamais vous veniez à le perdre ou s’il vous a été volé. Celui-ci sera alors verrouillé et réinitialisé afin que personne ne puisse voler vos informations confidentielles. Grâce à de hautes performances, il vous permet de vous débarrasser rapidement de tous les virus malveillants, et plus particulièrement des malwares, pouvant s’être infiltrés dans vos appareils Android.

Votre vie privée reste assurée et l’autonomie de votre batterie n’est pas affectée par l’application. Bitdefender vous offre la possibilité entre plusieurs formules. Vous pourrez décider de protéger un seul appareil ou plusieurs en même temps. Cela peut être une solution adéquate si vous faites partie d’une famille ayant plusieurs appareils sous Android.

Est-il alors indispensable de télécharger un antivirus sur son téléphone ?

Ce n’est pas une obligation et certains sont même parfois plus dangereux car leur unique but est de voler vos informations, cependant, d’autres peuvent s’avérer très efficaces pour la lutte contre les virus. Il s’agit alors de bien prendre le temps d’étudier la question et de bien choisir celui qui vous permettra de vous débarrasser de tous les logiciels malveillants ou les malwares de votre appareil Android, car ces derniers existent dès que vous êtes connectés à Internet.