Donner des cours et coaching en ligne
Publié le 27 octobre 2020, modifié le 18 décembre 2021 par Kevin ThomasInternet est un excellent moyen pour partager son savoir. C’est d’ailleurs fort de ce constat que bon nombre d’enseignants et de coachs sportifs ont aujourd’hui recours au web pour donner des cours en ligne ou permettent d’avoir accès à des cours via leurs applications mobiles de coaching sportif et fitness. Toutefois, pour parvenir à créer une formation à distance à la hauteur des attentes des internautes, il faut remplir certains préalables.
Identifiez les besoins de vos élèves et coachés
La première chose à faire pour créer un cours en ligne est de vous poser la question de savoir quels pourraient être les besoins de vos élèves. En d’autres termes, quelles seraient leurs réelles attentes ? Vous poser cette question dans un premier temps vous permettra sans doute de mieux énumérer leurs difficultés afin d’y apporter des réponses adéquates.
Aussi, vous devez choisir les méthodes d’enseignement ou de coaching à adopter et le ton à utiliser. En effet, en tant qu’enseignant ou coach sportif, vous devez savoir que vous serez en face d’un public hétérogène avec différentes sensibilités. Le niveau de compréhension diffère donc d’un élève à un autre. C’est pourquoi vous devrez nécessairement connaître votre public cible. Ces préalables vont vous permettre d’apprécier leurs points communs et leurs différences.
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L’objectif est de parvenir à concevoir des contenus en ligne susceptibles d’intéresser l’ensemble des apprenants et de répondre aux besoins de tout un chacun. En réalité, les élèves doivent se sentir à l’aise lorsqu’ils vous suivent ou vous écoutent. La création de feedback est également un point très important. En tant que professeur, vous devez faire en sorte qu’il ait une interaction entre vous et les élèves. Ils doivent être en mesure de vous adresser des préoccupations et des questions. C’est le cas par exemple du coach sportif Cuneyit avec application de coaching sportif gratuite.
Créez les contenus de cours et cours de coaching
La création de contenu de cours non présentiels requiert l’utilisation d’outils et techniques pédagogiques correspondants aux besoins de votre public. Ces moyens doivent être nettement simplifiés et accessibles à tous. Vos contenus de cours ne doivent pas être trop longs, car les internautes manquent souvent de temps. Donnez-leur juste l’essentiel en étant le plus clair et le plus concis possible.
Dans le cadre d’un apprentissage à distance, l’enseignant ne doit ainsi s’atteler à communiquer que sur des contenus de qualité en donnant les points phares du cours. L’internaute doit sentir que vous avez une maîtrise du module dans lequel vous intervenez. Avant de commencer le cours, vous pourrez toujours faire une simulation au besoin. En effet, une répétition peut permettre d’éviter les erreurs et les approximations une fois le cours lancé.
Dans chacune de vos vidéos, PDF ou MP3, vous devez toujours vous dire que vous devrez apporter des éclaircissements ou une solution face à un problème. Vos vidéos ne doivent généralement pas dépasser 4 minutes. S’il s’agit d’un document PDF, le mieux est de faire 2 à 3 pages. Quant aux MP3, l’idéal est de ne pas aller au-delà de 5 minutes.
Évaluez vos cours
Évaluer vos cours est nécessaire ou même incontournable pour pouvoir évoluer. Demandez à vos élèves leurs avis. Donner des cours en ligne n’est pas chose aisée. Vous pouvez par exemple leur demander d’apprécier vos méthodes d’enseignement. Vous comprennent-ils facilement ? Leurs préoccupations sont-elles entièrement prises en compte ? Les objectifs sont-ils sensiblement atteints ? Ce sont là des questions qui vous permettront d’évaluer vos cours en ligne et de prendre les dispositions pour les améliorer.
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