ZeeBox : une appli pour communiquer directement sur la TV des séniors

ZeeBox : une appli pour communiquer directement sur la TV des séniors

Tous les séniors ne sont pas des geeks ultra connectés, la réalité est même loin de là. En effet, les personnes les plus âgées restent fidèles au bon vieux poste de télévision. Pas évident pour rester en contact. Heureusement, la startup ZeeBox a trouvé la solution !

Si la tendance s’améliore petit à petit depuis ces 10 dernières années, le constat est tout de même là : 4 millions de seniors restent coupés de la vie numérique et d’internet.

La fracture numérique chez les séniors

Oui, globalement les séniors sont de plus en plus connectés et utilisent de plus en plus internet. Mais ce n’est pas une grande majorité et la fracture numérique chez les personnes les plus âgées est bien plus importante qu’on peut le penser. Certains sont restés totalement réfractaires à l’ensemble des nouvelles technologies. D’autres font l’effort mais décrochent rapidement pour des raisons techniques ou par manque d’aide.

Ces derniers mois, cette situation s’est encore plus aggravée avec le confinement et la distanciation sociale. Les séniors les moins connectées se retrouvent encore plus isolés. Une spirale qui jouent énormément sur leur moral et par conséquent sur leur santé.

Le grand défi réside donc dans le fait de pouvoir reconnecter les personnes âgées qui n’utilisent pas les moyens modernes de communication et le reste de leurs proches utlra-connectés. ZeeBox, une startup installée à Lorient, apporte un réponse qui pourrait changer la vie de milliers de familles en France.

ZeeBox : une appli pour communiquer directement sur la TV des séniors

ZeeBox : l’appli qui (re)connecte les générations

ZeeBox est un boitier innovant qui tient le rôle d’assistant personnel virtuel ou de conciergerie afin d’assurer le bien vieillir des seniors, chez eux, directement depuis leur écran de télévision.

Le fonctionnement est vraiment simple :

  • La famille et les aidants téléchargent l’application mobile ZeeBox Famille sur iPhone ou Android : ensuite ils peuvent envoyer des messages, des photos ou encore passer des appels vidéos qui apparaitront directement sur l’écran de télévision de la personne âgée équipée
  • Les séniors installent le boitier ZeeBox chez eux et consultent leurs messages, photos et leurs rendez-vous sur la télévision en utilisant simplement la même télécommande que celle utilisée pour changer de chaîne

Pour le moment, le service ZeeBox est seulement commercialisé dans certains réseaux de résidences services. Donc la première chose à faire est de demander aux responsables de la résidence, dans laquelle se trouve votre proche, s’ils sont équipés avec le service ZeeBox. Si celle-ci n’est pas équipée, vous pouvez également soumettre votre requête directement auprès des équipes de ZeeBox pour qu’ils fassent le nécessaire.

De plus, cette solution ne s’arrête pas seulement à la communication par messages et photos, l’utilisation d’objets connectés est prévu pour ajouter un volet important autour de la santé. Cet outil sera capable de mesurer le pouls, la glycémie, la tension ou encore le poids. Tout ceci dans le cadre d’automesure ou pour une surveillance à distance des données par un professionnel de santé. Ces données peuvent être collectées pour suivre des pathologies liées à l’âge ou pour un accompagnement lors d’un retour à domicile après une hospitalisation.