Une application pour trouver les toilettes publiques les plus proches

Une application pour trouver les toilettes publiques les plus proches

Une nouvelle application dédiée à la géolocalisation des toilettes publiques vient de voir le jour suite à l’initiative du réseau Breizh paralysie cérébrale. Nommée Handipressante, elle représente une solution de plus vers l’accessibilité des toilettes aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à celles souffrants de maladies les obligeant à disposer d’urgence de toilettes (MICI).

Une appli qui géolocalise les toilettes les plus proches

Handipressante est une application gratuite et collaborative aidant à la géolocalisation et à l’indication des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci apporte ainsi un grand confort aux personnes ayant des difficultés à se déplacer/étant en fauteuil roulant, puisqu’elles n’auront plus de mal à trouver la cabine la plus proche.

Une application pour trouver les toilettes publiques les plus proches

Cette application collaborative offre également des avis et des notes d’utilisateurs sur la propreté, l’équipement et l’accessibilité des toilettes. Bien entendu, tout le monde est en mesure de commenter, envoyer des notes ou créer de nouvelles fiches sur celles qui ne seraient pas encore listées.

Une appli d’origine bretonne

L’appli Handipressante est née après l’initiative du réseau Breizh paralysie cérébrale. Il s’agit d’un réseau breton de santé connue dans la prise en charge globale des personnes atteintes de la paralysie cérébrale dans cette région. Quant à la conception de l’application, celle-ci est réalisée par les étudiants en informatiques de l’école d’ingénieurs Insa Rennes. Des partenaires ont également contribué à son financement, comme l’Agence régionale de santé ou la Ville de Rennes. Pour le moment, l’application indique essentiellement les lieux bretons et aussi quelques répertoires d’Angers et de Rouen.

Pour les tablettes et smartphones Android, l’appli Handipressante est téléchargeable sur Google Play Store. Par ailleurs, les inventeurs sont actuellement à la recherche de financement pour développer l’application sur le système d’exploitation iOS d’Apple.